Faut-il que vous fassiez stériliser votre chien ? (1/2)

Aujourd'hui, je vais faire un pas de côté par rapport à mon domaine de compétence pour aborder une question extrêmement importante : la stérilisation.

Je ne suis ni véto, ni chercheuse, donc mon propos sera général, mais je pense que je peux vous apporter quelques pistes de réflexions intéressantes.

Chez les chiens, la stérilisation consiste la plupart du temps à retirer les gonades (testicules chez les mâles, ovaires chez les femelles). On retire donc des organes qui produisent des hormones liées à la reproduction, mais pas uniquement.

Les hormones jouent un rôle sur la croissance, le comportement et le bon fonctionnement de nombreux composants du corps (os, articulation, système urinaire...)

Donc quand on stérilise un chien, a fortiori quand on le stérilise très jeune, on diminue, voire on empêche le déploiement de ces hormones, ce qui nous arrange bien en matière de procréation et pour tout ce qui touche aux tumeurs mammaires, piomètres et autres joyeusetés, mais présente également des inconvénients qu'il est utile de considérer.

Au niveau physique, cela peut se manifester par :

- un risque de prise de poids (qui en général se gère bien, mais est quand même à garder à l'esprit)

- des fuites urinaires chez les femelles

- des fragilités osseuses et ligamentaires

- de l'arthrose

- des chiens plus grands que la moyenne

- etc, etc.

Au niveau comportemental, la stérilisation joue également un rôle, notamment en inhibant la production d'hormones liées à l'agressivité.

Cela peut être une très bonne chose pour éviter l'apparition de comportement agressifs directement liés aux hormones... mais ça n'aura aucun effet sur les conduites agressives qui ne sont pas dues aux hormones, et ça aura un effet limité sur celles qui sont dues à des facteurs multiples (comme c'est souvent le cas).

Autre souci : ces hormones liées à l'agressivité sont aussi des hormones "du courage et de la confiance en soi".

Lorsqu'on stérilise un chien craintif, et notamment lorsqu'on stérilise un chien non pubère craintif, on limite voire empêche le déploiement de ces hormones qui auraient pu l'aider à être plus sûr de lui, plus "courageux"

Autre problème de comportement pour lequel la stérilisation est souvent préconisée : les fugues. Si un chien a fugué une fois pour rejoindre une femelle en chaleurs, il est possible qu'une castration immédiate règle le problème.

Mais si votre chien a fugué à de nombreuses reprises, qu'il y a pris du plaisir (pas uniquement sexuel), ou si votre chien fugue parce qu'il s'ennuie ou manque de contacts sociaux, il y a de fortes chances pour que la castration ne règle rien...

Idem pour tous les problèmes de comportement pour lesquels on préconise souvent à tort et à travers la stérilisation : si ces problèmes sont dus à de l'ennui, une manque de satisfaction des besoins du chien, à de mauvaises expériences, à un renforcement involontaire de la part des humains, à une inadéquation entre le chien et la vie qu'on lui propose, etc, la stérilisation risque d'être une grosse déception pour vous...

Alors on fait quoi???

J'en parlerai dans mon prochain post

Aurore Duthoo
Comportementaliste

Précédent
Précédent

Faut-il que vous fassiez stériliser votre chien ? (2/2)

Suivant
Suivant

Je veux y arriver par moi-même! Oui mais…