Je veux y arriver par moi-même! Oui mais…

Parmi les principaux arguments pour ne pas faire appel à un.e professionnel.le pour vous aider à éduquer votre chien ou à résoudre les problèmes qui apparaissent, il y a :

- le coût financier que ça représente

- la difficulté de savoir à quel pro faire confiance

- la volonté de faire les choses soi-même

Les deux premiers sont des arguments tout à fait valables, mais aujourd'hui, je m'attarderai sur le troisième.

Chiot cavalier King Charles sautant sur personne hors champ pour être caressé.

Il y a un plaisir et une fierté à faire les choses soi-même! Sinon, pourquoi apprendrions-nous à pâtisser quand on peut acheter un gâteau tout fait à la boulangerie, ou pourquoi apprendrions nous à peindre alors qu'on peut s'acheter une aquarelle chez Ikea pour moins cher que ce que notre matos de dessin va nous coûter???

La différence entre la pâtisserie, l'aquarelle et l'éducation d'un chien, c'est que dans les deux premiers cas, si nos tentatives sont ratées, que notre gâteau a le moelleux d'une brique et que notre fleur à l'aquarelle ressemble à un topinambour, on peut tout simplement les mettre à la poubelle et recommencer de zéro.

C'est totalement différent avec un être vivant, car chaque chose qu'il vit va s'imprimer dans son cerveau et y laisser une trace (pas forcément une énorme trace, mais une trace quand même).

Cela signifie que chaque tâtonnement, chaque incohérence, chaque erreur que nous allons faire va laisser une trace dans son cerveau et impacter son comportement.

Bouledogue français beige et noir courant avec un jouet multicolore dans la gueule.

Petit Léonardo

Or on fait tous des erreurs quand on commence (ou même quand on ne commence pas mais qu'on se retrouve face à une situation plus complexe que les précédentes).

Cela signifie que parfois, lorsqu'on finira par faire appel à un.e pro, on partira de BEAUCOUP plus loin, et que l'investissement en temps, énergie et argent sera bien plus important...

... et je ne parle pas de l'impact psychologique ou émotionnel que cela aura eu sur notre chien, et de l'impact que ça aura eu sur notre relation ...

Il ne faut pas tarder à se faire aider si on voit que la situation n'évolue pas, ou pire, qu'elle s'aggrave.

Et encore mieux: se faire aider AVANT! C'est TELLEMENT plus simple de faire en sorte que les problèmes n'apparaissent pas!

Précédent
Précédent

Faut-il que vous fassiez stériliser votre chien ? (1/2)

Suivant
Suivant

Un chien de protection: est-ce vraiment une bonne idée?