Remettre en question ce qu’on croit depuis… toujours!
Si vous me lisez depuis un moment, vous avez sans doute remarqué que j'aime bien utiliser des exemples très concrets pour illustrer les grands principes du comportement canin (et du comportement en général!) Si je fais cela, c'est parce que j'apprends également de cette façon: je ne suis pas quelqu'un de conceptuel, j'ai du mal avec l'abstraction, j'ai besoin d'exemples clairs pour comprendre ce qu'on m'explique. Et donc je me dis que je ne suis sans doute pas la seule à avoir le cerveau câblé de cette façon
Aujourd'hui, je pense que vous allez VRAIMENT trouver que je pars de loin, mais je vous assure qu'il y a un lien, faites-moi confiance.
Pendant les deux tiers de ma vie, je me suis battue contre l'acné. Depuis mes 11 ans et pendant plus de 3 décennies, j'ai essayé TOUT ce qui existait comme traitements: locaux ou internes, antibios, hormonothérapie, le fameux traitement qui fait des miracles et décape la peau (3 fois!!!), lavages, gommages, exfoliation, peeling chez un dermato... tout, je vous dis! Ce n'était plus du soin, c'était du tannage! Parfois ça ne marchait pas du tout, parfois ça marchait très bien... mais ça revenait toujours J'ai fini par me faire une raison (un peu contrainte la raison, vu que je n'avais plus droit à aucun de ces traitements qui marchaient temporairement ) Bref, j'avais une peau "grasse et à problèmes" que rien n'avait pu dompter, et il fallait que je l'accepte...
Et puis il y a quelques années, totalement par hasard, je suis tombée sur un groupe Facebook sur lequel j'ai lu des trucs qui m'ont fait tomber de ma chaise. Il était dit que les problèmes d'acné étaient souvent le symptôme non pas de peaux "grasses et à problèmes", mais de peaux maltraitées, déshydratées et en souffrance!
Bon je vous avoue, ça me semblait tellement farfelu que je n'ai pas mis en application tout de suite: ça faisait 30 ans qu'on (les dermatos, les esthéticiennes, les magazines...) me disait que j'avais une peau "grasse et à problèmes", c'était forcément la vérité!
Et puis l'idée à fait son chemin, et petit à petit, j'ai tout changé! Bon, comme je ne suis pas une influenceuse beauté, je ne rentrerai pas dans les détails, mais disons que je me suis progressivement mise à faire TOUT LE CONTRAIRE de ce que j'avais fait pendant 30 ans. Le changement n'est pas arrivé du jour au lendemain, mais depuis que je traite ma peau pour ce qu'elle est (c'est à dire "déshydratée et sensible" au lieu de "grasse et à problèmes"), l'acné ne fait plus partie de mon quotidien!
Vous vous demandez toujours où je veux en venir?
Dans ma pratique, je vois ou j'entends régulièrement parler de chiens décrits comme "dominants" et sur lesquels on applique depuis des mois, voire des années, des traitements destinés à régler ce problème de dominance. A chaque fois, il s'agit d'être plus ferme, plus autoritaire, de donner plus d'ordres, d'interdire plus de choses, de saccader, de réprimander, de jeter des boites pleines de boulons et autres joyeusetés.
Et très souvent, soit ça ne marche pas, soit ça marche temporairement pour ressurgir régulièrement sous d'autres formes, et alors on va resserrer encore les boulons, être encore plus ferme, etc.
Pourquoi ça ne marche pas? Parce que l'analyse de base est fausse, et que donc les traitements appliqués sont à côté de la plaque.
Parce qu'un chien "dominant", d'une part ça n'existe pas, et que en général, ce n'est pas un chien avec un gros caractère, qui cherche à être calife à la place du calife ou qui ne respecte rien. C'est un chien qui a peur, qui est mal à l'aise, qui a peut-être été mal socialisé, ou qui a vécu un événement traumatique, ou qui est soumis à un stress permanant, ou que sais je. Mais en tout cas, ce n'est JAMAIS un chien qui a besoin de plus de fermeté, de plus de recadrage, de plus d'ordres et de plus de cannettes contenant des boulons.
Alors je reconnais que ce n'est pas facile de remettre en cause quelque chose auquel on croit depuis toujours (et que tout le monde, y compris des professionnels, nous martèle depuis toujours!) Et pourtant, vous et votre chien auriez tellement à gagner à laisser cette petite porte ouverte sur une nouvelle approche des problèmes que vous rencontrez, et à accepter l'idée que "ce n'est pas parce que tout le monde le dit que tout le monde à raison".
Même si vous doutez, essayez : laissez vous une chance (et surtout laissez une chance à votre chien!)