Un chien de protection: est-ce vraiment une bonne idée?
J'ai déjà posté plusieurs fois sur les risques qu'il y a à adopter une race à la mode. Récemment j'ai partagé un article sur les bergers australiens, il y a 1 ou 2 ans, j'avais rédigé un billet sur les malinois.
Aujourd'hui, je voudrais parler des chiens de protection, notamment du berger d'Anatolie (autrement appelé Kangal), mais aussi des bergers d'Asie Centrale, des dogues du Tibet, et dans une moindre mesure des mâtins espagnols, des poddhales... Pourquoi? Parce qu'on en trouve de plus en plus dans les refuges et associations. Et pourquoi en trouve-t-on de plus en plus? Tout bêtement à cause des spécificités de ces races.
Comme je l'ai dit, ils appartiennent au groupe des chiens de protection: ce sont des chiens destinés à la base à protéger les troupeaux. Les protéger des prédateurs, des voleurs... Ce sont donc des chiens qui auront naturellement tendance à être méfiants vis à vis des étrangers. Ils ne sont pas censés être corruptibles (par des friandises, des caresses, une invitation au jeu...) Vous possèdez une chambre d'hôtes? Vous êtes assistante maternelle? Chez vous, il y a toujours pleins d'amis et de famille de passage? Est-ce vraiment le chien qu'il vous faut?
Ce sont des chiens qui sont faits pour travailler seuls: ils n'attendent pas le retour du berger pour qu'il leur dise quoi faire! Donc prendre des décisions par eux-mêmes fait partie de leur caractère. Et ces décisions ne seront pas forcément celles que vous auriez prises s'il vous avait demandé votre avis avant...
Leur première arme pour défendre leur troupeau, c'est leur voix: ce sont souvent des chiens avec une grosse voix qui porte bien, dont ils font plus ou moins usage suivant leur caractère, et suivant le contexte. Est-ce l'idéal en lotissement?
Ce sont aussi des chiens qui sont censés ne pas avoir peur des attaques de loups ou d'ours ou de je ne sais quel prédateur local (je ne suis pas très au courant des prédateurs présents au Tibet). Cela suppose un certain mental...
Un autre point à prendre en considération: ce sont souvent de très gros chiens! Ils peuvent facilement atteindre les 80 kilos, tout en restant rapide et athlétiques!
Ajoutez à cela que certaines de ces races sont prisées comme chien de compagnie depuis vraiment très peu de temps, donc comme pour le berger australien, les patrons-moteurs sont encore très présents et n'ont pas été vraiment été édulcorés par la sélection des éleveurs.
Je n'aime pas trop l'expression "à ne pas mettre entre toutes les mains", car elle sous-entend qu'il y a des élus qui savent gérer et des exclus moins doués qui ne sauront jamais. Mais disons quand même que l'adoption d'un tel chien devrait être encore plus réfléchie que celle d'un cavalier King Charles ou d'un golden.
Et je n'ai pas encore parlé du phénomène de mode...Car comme pour toute race qui devient à la mode, n'importe qui ayant une femelle peut décider de produire n'importe quoi , à partir d'adultes instables, sans socialiser les chiots correctement, etc
Bref, une grande partie de ces chiens que l'on commence à trouver en, refuge ou associations sont des chiots qui ont été adoptés par des personnes qui ne connaissaient pas assez la race ou n'avaient pas vraiment considéré les inconvénients qui vont avec (aboiements, méfiance...) ou qui proviennent de sources douteuses. Et tous ces problèmes sont décuplés lorsqu'ils sont présents chez un chien de 80 kilos
Vous rêvez d'un chien de protection? Et si vous y réfléchissiez encore un peu, histoire de vraiment être sûrs que c'est le chien qui vous faut (et que vous êtes les humains qu'il faut à ce type de chien)
PS: je suis sure qu'il y a des gens qui vont lire ce post et se dire qu'ils connaissent un Kangal ou un Alabai hyper facile à vivre, sociable avec tout le monde et pas aboyeur et qu'il n'y a pas besoin d'en faire tout un plat! Sauf que ce sont des exceptions et que ce ne sont pas ceux-là qu'on retrouve en refuge ou sur le Bon Coin…